Les Rencontres de Films en Bretagne

ÉDITION 2025 : 11+12 décembre à Redon

L’édito

Le vent se lève

C’est un rendez-vous essentiel qui signe son retour par la grande porte ! Les Rencontres de Films en Bretagne, qui nous avaient tant manqué l’année dernière, débarquent cette fois à Redon, au sein de l’un des plus beaux cinémas de la région, le Ciné Manivel, les 11 et 12 décembre.

Nous ne l’ignorons pas : notre rassemblement se déroule dans un contexte qui met nos métiers à l’épreuve. Entre la contraction des moyens publics, une crise politique persistante et une fragilisation générale du secteur culturel et associatif, l’année fut intense. La création artistique est attaquée, notre filière et notre réseau sont secoués. Face à ce paysage pour le moins incertain, il nous paraît essentiel d’affirmer haut et fort deux valeurs fondamentales, qui seront le fil rouge de ces deux journées : résistance et solidarité.

Résistance, car il est vital que nous réagissions, non par la résignation, mais par la construction collective. Résistance, pour ne pas subir, mais au contraire, pour imaginer de nouvelles manières de créer et de produire dans nos territoires.

Solidarité, car nous sommes les maillons d’un même et précieux écosystème. C’est en renforçant nos liens, en nous donnant les moyens de prendre soin – de nous-mêmes et de nos équipes – et en affirmant la complémentarité de nos métiers, que nous inventerons l’avenir du cinéma en Bretagne.

Ces Rencontres sont un appel à l’action collective, à la réinvention et au prendre soin.

Le programme que nous vous avons concocté est à l’image de cet engagement : tourné vers l’action, la réflexion et le collectif. Chaque session a été pensée pour nourrir nos pratiques, ouvrir des perspectives et prolonger les échanges qui nous animent tout au long de l’année. Parmi ces grands rendez-vous, notons par exemple la rencontre « En lieu sûr » qui offrira des espaces d’écoute et de parole ou le décryptage « La chaîne de valeur(s) des films » qui invitera à mieux comprendre et renforcer nos interdépendances professionnelles. Deux jours pour penser ensemble, partager nos forces et tracer des voies nouvelles pour le cinéma d’initiative régionale.

On vous invite à nourrir ces échanges de vos expériences et de votre conviction. L’idée est de s’inspirer les un·es des autres, et de célébrer notre capacité collective à nous sublimer quand les vents contraires grossissent. N’oublions pas au passage le plaisir. Celui de nous retrouver pour la fameuse soirée des Rencontres avec cocktails et DJ set, car la convivialité – on le sait ! – est aussi une forme de résistance !

L’heure est au courage et à l’action concrète.

Le vent se lève… On y va !

Chaleureusement,

L’Équipe des Rencontres de Films en Bretagne

Le comité de programmation

Olivier Calonnec (Association Cinécran), Emilie Morin (Association Comptoir du doc), Paulin·e Goasmat (auteur-réalisateur de fiction), Romain Champalaune (auteur-réalisateur de documentaire), Claire Jan Kerguistel (chargée de production), Camille Archambeaud (assistante mise en scène et comédienne), Claire La Combe (productrice chez Puffin Pictures), Vincent Gazaigne (producteur chez Talweg Production), Charlotte Le Vallégant (ingénierie culturelle & accompagnement artistique, ex-co-présidence de Films en Bretagne).

L’équipe salariée (Films en Bretagne)

Lubna Beautemps et Julie Huguel (co-directrices), Antoine Lareyre (chargé de communication) et Caroline Le Maux (chargée de suivi « Administration & Logistique »).

L’affiche

L’affiche a été réalisée par Paulin·e Goasmat / Films en Bretagne

Les partenaires

Le programme (jour par jour)

JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025

Jeudi 11/12 | 10h00-11h30 | Ciné Manivel (Salle 7)

En 2019, le Conseil régional de Bretagne adoptait le nouveau projet stratégique pour le cinéma et l’audiovisuel élaboré en concertation avec les professionnel·les du territoire via Films en Bretagne. 6 années plus tard, Bretagne Cinéma proposera un temps de bilan et d’échange autour de cette politique.

Avec Guillaume Esterlingot, Delphine Jouan, Zoé Peyssonnerie, Claire Rattier-Hamilton

Guillaume Esterlingot
Responsable SIMAG/Bretagne Cinéma

Après plusieurs années consacrées à la direction de production et à l’assistanat réalisation sur des tournages de films, Guillaume Esterlingot rejoint l’équipe de la Maison du Film, au sein de laquelle il anime le pôle production de l’association. Il devient ensuite chargé de mission et assure la gestion d’un dispositif d’aide à la post-production de films indépendants pour le compte de la Région Île-de-France (Arcadi). À l’issue d’une mission prospective menée pour le Département de la Seine-Saint-Denis dans le domaine de la politique cinématographique, il intègre en 2005 la Région Bretagne. Il y occupe désormais les fonctions de responsable du service « Images et industries de la création / Bretagne Cinéma ».

Delphine Jouan
Coordinatrice générale d’Accueil des tournages

Delphine Jouan commence sa vie professionnelle comme photographe indépendante. En 2007, elle rejoint le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en tant que chargée de mission à la Commission du Film d’Occitanie Films. Depuis 2017, elle est Coordinatrice générale de l’Accueil des tournages au sein de Bretagne Cinéma.

Zoé Peyssonnerie
Chargée de mission Cinéma

Après plusieurs expériences dans la distribution, syndicat DIRE, UFO Distribution, La Fête du court métrage, Zoé Peyssonnerie a rejoint la région Bretagne depuis juillet 2024 comme responsable du fonds d’aide long métrage & fiction audiovisuelle et vie cinématographique.

Claire Rattier-Hamilton
Chargée de mission Court métrage & documentaire

Claire Rattier Hamilton : travaille au sein de la Région Bretagne sous la bannière Bretagne Cinéma, qui regroupe le service qui gère le fonds d’aide et l’accueil des tournages. Elle est en charge du court métrage, du documentaire, et des films expérimentaux pour le fonds d’aide, et du suivi des manifestations dans ces mêmes genres, ainsi que de certains sujets dispositifs « transversaux » comme Saison d’auteurs et d’auteurices.

Jeudi 11/12 (+ Vendredi 12/12) | 11h45-13h00 | Ciné Manivel (Salle 7)

Vers des politiques culturelles réparatrices ? Comment repenser nos pratiques culturelles à l’heure des crises sociales, économiques, écologiques et démocratiques ? Comment se projeter dans des politiques culturelles futures ?

Pour cette édition renouvelée des Rencontres de Films en Bretagne, la fédération souhaite permettre à ses adhérent·es le temps du recul et de la réflexion. 2028 en ligne de mire, Films en Bretagne propose de traduire sa vocation prospective par un rendez-vous ouvrant la voie d’une réflexion collective au long cours dans la perspective des prochaines élections régionales, notamment.

C’est en Belgique qu’a été dégoté un ouvrage qui semble un outil précieux pour enclencher ce travail en commun : les Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices. Sans prétendre apporter une « formule magique », cet ouvrage, à l’initiative de l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie qui se définit comme « une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie » pose des balises de la réflexion et propose des ressources pour la pousser plus loin.

« Lire ensemble, partager des lectures qui nous dotent d’outils pour recréer des chemins vers l’émancipation. A travers des livres choisis, établir des contacts avec les idées éclairantes de chercheuses et chercheurs, en faire circuler nos lectures et interprétations, nos récits, apprendre avec eux.elles à faire le procès du modèle culturel qui nous a fait entrer dans l’anthropocène (ou capitalocène), établir des responsabilités et s’emparer de tous ces travaux passionnants qui apportent tous une pierre à l’édifice d’une autre organisation sociale, dont il convient d’écrire le cahier des charges, au plus près des principes d’une démocratie directe. Par-là, cartographier les cheminements culturels salutaires. »

Ce rendez-vous sera composé de deux temps complémentaires (l’un jeudi 11/12, l’autre vendredi 12/12) :

  • Jeudi 11/12 : un temps introductif avec une prise en main de l’ouvrage des Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices et une mise en perspective pour enclencher une vision commune et appréhender les contours de la démarche proposée.
  • Vendredi 12/12 : un temps de dialogue, à la manière d’un « arpentage » de trois mots-clés issus de l’ouvrage – Éducation, Travail / démocratie, Interdépendances / récits – par des professionnel·les qui partageront leurs perceptions, expériences et réflexions.

Ces échanges seront nourris de la perspective de Philippe Teillet, politiste, dont les recherches concernent principalement les transformations et la politisation de l’action publique dans le champ des politiques culturelles.

L’ouvrage Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices est gratuitement accessible :

Les intervenant·es :

Philippe Teillet
Expert indépendant sur les politiques culturelles, Collaborateur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble

Philippe Teillet a été maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble jusqu’en 2023. Ses travaux ont concerné les transformations et la politisation des politiques culturelles. Il est aussi membre fondateur et Président de l’association gérant la Scène de Musiques Actuelles d’Angers, le Chabada.

Pierre Gauchard
Auteur-réalisateur

Pierre Gauchard est un auteur-réalisateur rennais de film de fiction et documentaire. Il s’intéresse notamment aux questions de mémoires, d’archives et de transmission des histoires queers.

Maxime Moriceau
Coordinateur du Mois du doc (Ty Films)

Maxime Moriceau travaille au sein de l’association Ty Films comme coordinateur du Mois du Film Documentaire depuis 2016. Il participe au comité de sélection des Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec aux côtés de 10 personnes, réunies par leur cinéphilie personnelle et partagée, qui composent ensemble la programmation du festival de Mellionnec et du Mois du Doc en Côtes d’Armor.

Maël Mainguy
Producteur (Les Nouveaux Jours Productions)

Producteur de films documentaires depuis 20 ans, Maël Mainguy lance en 2020 une scop de production avec un collectif d’associé·e·s : Les Nouveaux Jours productions. La société reprend l’activité de Mille et Une films à Rennes en 2022. Vice-président de la Commission Sélective documentaire du CNC. Membre du comité directeur du SPI.

Lara Laigneau
Réalisatrice et Cheffe opératrice (documentaire)

Formée à la prise de vue dans une école de cinéma en Belgique (IAD), Lara travaille depuis 2019 en tant que cheffe opératrice documentaire. En parallèle, elle réalise ses propres films, dont Le dernier refuge produit par les Salines Films, sélectionné au festival AmbertCinéArts. Elle est membre d’Eskemm films et milite au sein de la Boucle documentaire.

Laura Nikolov
Productrice (Coorigines Production)

Laura Nikolov, fondatrice de Coorigines Production, produit des films d’auteur ancrés dans les réalités sociales et culturelles. Spécialisée en coproductions internationales, elle collabore avec des cinéastes du monde arabe, d’Europe et d’Asie. Ses films — sélectionnés à l’IDFA, Cannes 2025, primés au CIFF 2024 — font du cinéma un pont entre les cultures.

Caroline Zéau
Maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paris Cité

Caroline Zéau est maîtresse de conférences à l’Université de Paris Cité où elle dirige le Master « Le documentaire : écritures du monde contemporain ». Elle est membre du conseil d’administration du Festival de cinéma de Douarnenez et son dernier ouvrage, Le cinéma qui manque : une histoire du film local paraîtra aux éditions Mimésis en mai 2025.

Etienne Gerault
Décorateur

Etienne Gerault est Décorateur & 1er Assistant Décoration sur des productions audiovisuelles. Après un Master en Education-motricité et avoir exploré de nombreux métiers en tant qu’artisan (bijoutier créateur, menuisier, atrier, écoconstructeur), il retrouve depuis 2019 sa 1ère passion, le cinéma. Et particulièrement les décors, qui combinent tout ce qu’il aime : la création, la fabrication, l’entraide et le partage.

Nolwenn Guiziou
Cinéaste, consultante en écriture de scénarios

Je suis cinéaste de formes hybrides, passionnée par les ponts entre documentaire et fiction. Je travaille comme consultante en écritures de scenarios surtout en anglais et parfois en espagnol, en français ou en breton. Je crois au pouvoir des récits et à notre responsabilité en tant que créateurices de dynamiter les récits que le pouvoir impose.

Thomas Rémillieux
Directeur du Collectif des festivals

Depuis 15 ans, Thomas Rémillieux coordonne des projets associatifs culturels en Bretagne : de la production de concerts (L’Armada Productions), à l’organisation d’un festival (Maintenant), à la gestion d’un lieu dédié à l’accompagnement des artistes et des associations (Le Jardin Moderne). Il dirige depuis 2025 Le Collectif des festivals, une association qui accompagne les structures culturelles dans leurs démarches de transitions écologique et sociale.

Jeudi 11/12 | 14h30-17h00 | Ciné Manivel (Introduction en Salle 7 puis cf. ateliers)

Espaces de libération de la parole et de ressources dans l’audiovisuel et le cinéma

Au travail, nous sommes toutes et tous exposé·es à de multiples risques humains qui peuvent nous affecter mentalement, psychiquement, physiquement. Dans nos métiers du cinéma et de l’audiovisuel, les facteurs de risques sont nombreux (intensité, exigences émotionnelles, autonomie, précarité de l’emploi…) et les tournages peuvent être un lieu de souffrance. Nous sommes trop souvent isolé·es pour faire face à ces sujets graves.

En réaction, l’atelier proposé aux Rencontres ambitionne de mettre le « prendre soin de chacun·e » au centre de nos pratiques de travail. « En lieux sûrs » est un atelier où la parole peut circuler librement sans jugement.

Après un temps d’échange commun, d’état des lieux et de contexte, quatre espaces thématiques (dont la moitié en non-mixité) seront proposés. Ces espaces seront accompagnés par des modérateurices spécialistes des questions de harcèlement, de minorités de genre et de santé mentale. Ces « lieux sûrs » permettront de témoigner, de se soutenir, de partager et de créer collectivement les outils pour se défendre.

L’objectif est de former un corpus d’expériences et d’outils qui soient mis en commun afin que chacun·e dispose des ressources nécessaires pour agir, pour que plus personne ne se retrouve démuni·e face à ces situations.

Les temps informels qui suivront offriront un prolongement des échanges, conversations, réflexions. Ces « lieux sûrs » ont vocation à être réactivés sur des thématiques proches à chaque occasion de rassemblement proposé par Films en Bretagne

Atelier 1/4 | Salle 6 | Espace de définitions sur les relations de travail conflictuelles

Harcèlement, conflits, emprise…ces mots sont de plus en plus souvent évoqués dans le cadre des relations de travail. Tabous pour certain.es, déjà galvaudés pour d’autres. Mais de quoi parlons-nous exactement ?

Cet espace sera le temps d’une heure pour s’initier à l’utilisation des bons mots pour qualifier sa relation de travail, au savoir identifier les situations de violences et les graduer (d’une relation tendue à celle qui relève du harcèlement moral et/ou sexuel) et se donner des repères sur les responsabilités de chacun.e en son métier.

Animé par Catherine Bourdet, médiatrice professionnelle spécialisée dans la santé mentale au travail.

Atelier 2/4 | Salle 7 | Conditions de travail : mieux comprendre le burn-out et nos épuisements pour se redonner le pouvoir d’agir

Un « lieu sûr » ouvert au plus grand nombre pour identifier nos formes d’épuisement au travail, de prendre conscience de nos limites. Cet atelier propose de mettre des mots sur ce qu’est le syndrome d’épuisement professionnel (« burnout »), de redonner du sens à ces termes qui traduisent des vécus douloureux au travail. L’enjeu ? Partager ensemble une définition qui donne aux participant·es des clés de compréhension pour pouvoir agir dans nos métiers : savoir en parler pour lever les tabous, identifier les signaux pour sortir du déni, être mieux paré·es pour en affronter les maux, réfléchir à des leviers d’actions pour l’éviter.

Animé par Marion Le Joly.

Atelier 3/4 | Plateau | Espace en non mixité (femmes exclusivement) : déconstruire les schémas de domination dans le cinéma et l’audiovisuel

Jauge limitée à 30 personnes

Malgré des avancées réelles ces dernières années et une prise de conscience accrue des violences sexistes et sexuelles, le cinéma et l’audiovisuel demeurent des milieux où l’on peine encore à évoluer sereinement en tant que femme ou personne minorisée. Les stéréotypes de genre, les remarques sexistes, le sentiment d’imposture, les difficultés à trouver ou prendre sa place, ou encore les remises en question de la part d’homologues continuent d’entraver les parcours professionnels.

Cet atelier propose un espace sécurisé pour libérer la parole, partager des expériences, identifier collectivement les mécanismes de domination à l’œuvre et mettre en lumière les leviers d’action. L’objectif : construire ensemble des pistes concrètes pour favoriser l’égalité, transformer les pratiques et créer des environnements de travail plus justes et plus inclusifs.

Animé par Margaux Gaches, formatrice et consultante violences sexistes et sexuelle dans le secteur culturel

Atelier 4/4 | Salle 2 | Espace en non mixité LGBTQIA+

Jauge limitée à 30 personnes

Comment rendre la fabrication du cinéma plus sûre pour les personnes LGBTQIA+ ? Nous sommes les trans, les pédés, les gouines et les bi·e·s qui travaillent dans ce milieu. Chacun·e de nous a déjà encaissé des mots maladroits, des « blagues », des silences gênés, des micro-agressions ou des agressions franches. Des violences qui prennent différentes formes mais prennent racine au même endroit. Alors oui, les choses évoluent, le vent se lève. Mais il peut souffler encore plus fort. Nous avons la certitude qu’ensemble, nous pouvons changer les choses et faire émerger des espaces de création réellement inclusifs.

Animé par Pierre Gauchard et Paulin·e Goasmat, auteurices-réalisateurices.

Les intervenant·es :

Marine Bernadou
Formatrice et intervenante spécialisée en Vie intime, affective et sexuelle et VMSS – Sexothérapeute et thérapeute de couple

Sexothérapeute, thérapeute de couple et formatrice en violences sexistes et sexuelles (VSS), formée au psychotrauma, elle forme à l’Atelier Marcelle et anime des ateliers VIAS en EHPAD et foyers de vie. Elle allie expertise terrain et approche humaine pour accompagner avec bienveillance.

Catherine Bourdet
Dirigeante de Matangi (cabinet de coaching et médiation)

Je suis Catherine Bourdet, coach et médiatrice spécialisé dans le champ de la souffrance au travail. J’accompagne les professionnels à faire un pas de côté pour y voir plus clair et remettre du lien dans le travail. Mon approche : une posture de tiers, des outils concrets et un cadre secure pour mieux travailler ensemble, durablement.

Marion Le Joly
Dirigeante de Le Joli Défi

Consultante en stratégie et projets d’innovation sociale, j’accompagne des collectifs de l’ESS à définir leur projet de développement, faire émerger de nouvelles activités, mettre en place des stratégies de mécénat… Ce travail nécessite de repenser les organisations et gouvernances, d’accompagner les collectifs humains dans leurs transitions pour bien vivre ces changements. Dans ce cadre, je fais de la prévention au burnout, bien trop souvent présent dans nos vies et environnement professionnels.

Margaux Gaches
Consultante/Formatrice VSSD

Spécialiste des dynamiques féministes et queer, Margaux Gaches conçoit et déploie des dispositifs de formation adaptés aux enjeux d’égalité. Forte de dix ans d’expérience dans le secteur culturel, elle allie connaissance du terrain et expertise pédagogique pour accompagner les structures dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de prévention autour des Violences Sexistes, Sexuelles et Discriminatoires.

Charlotte Paillieux
Déléguée Générale de L’AMAPA

Charlotte Paillieux a travaillé plus de quinze ans comme scripte avant de se tourner vers l’écriture pour la télévision. Elle a co-écrit Tiger Lily (meilleure série, Festival de La Rochelle 2013) et co-crée Dos au Mur (20×52′), prix d’interprétation à Série Mania 2014). Elle a enseigné le scénario au CLCF, siégé au conseil de la Guilde des scénaristes et représenté ses pairs à la commission de contrôle du budget de la SACD et à l’IRCEC. De 2018 à 2021, elle a été productrice artistique chez Sama Production, où elle a notamment produit Drame en haute mer, diffusé en 2021. Depuis 2017, elle est déléguée générale de l’AMAPA, à plein temps depuis 2024.

Pierre Gauchard
Auteur-réalisateur

Pierre Gauchard est un auteur-réalisateur rennais de film de fiction et documentaire. Il s’intéresse notamment aux questions de mémoires, d’archives et de transmission des histoires queers.

Paulin·e Goasmat
Réalisateur·e

Diplômé·e des Arts de Paris/Cergy, Paulin·ee Goasmat réalise courts-métrages et making-of, collabore avec de nombreux artistes et se distingue en concours de clips. Finaliste Nikon avec GAST!, il·elle signe Cherchez le garçon et développe deux longs métrages, Drag Kouign et Queen of the Dead.

Jeudi 11/12 | 17h15-18h30 | Ciné Manivel (Salle 7)

De l’idée à la diffusion de son œuvre : avec quel argent créons-nous ?

De l’auteurice à la salle de cinéma, en passant par les producteurices et distributeurices, la question de comment vivre aujourd’hui correctement de son métier se pose de plus en plus.

Une autrice-réalisatrice, une productrice, une distributrice cinéma et un exploitant nous feront part de leurs expériences face aux questions de dépenses et de rémunération, où des tabous peuvent persister. L’argent étant souvent en débat, il s’agira de comprendre collectivement comment des tensions naissent aussi d’une méconnaissance de la réalité du métier des un·es et des autres.

Avec : Maëlig Cozic-Sova (directeur du Ciné Manivel), Justine Harbonnier (autrice-réalisatrice), Anne-Cécile Rolland (responsable des acquisitions chez Pyramide), Pauline Seigland (productrice chez Films Grand Huit). Modération : Claire La Combe (productrice chez Puffin Pictures).

Les intervenant·es :

Justine Harbonnier
Cinéaste

Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde, dont Visions du Réel, ACID Cannes, FIDMarseille et dans des centres d’art, dont le MoMA de New York. En 2023, son premier long-métrage Caiti Blues est sorti en salle en France et au Canada. En 2026, sortira son prochain long métrage Les Enfants attendent.

Pauline Seigland
Productrice (Films Grand Huit)

Productrice au sein de Films Grand Huit Pauline accompagne particulièrement les réalisateurices tels que Jonathan Millet (Les Fantômes – Semaine de la critique – Prix Louis Delluc) Giacomo Abbruzzese (Discoboy – Ours d’argent à la Berlinale), Baya Kasmi (Mikado) Rémi Allier (César court pour Les Petites mains) Mathilde Elu & Elie Girard (césar court pour Les Mauvais Garçons). Pauline est double lauréate du Paris Jeunes Talents & élue 100 femmes de culture 2021.

Anne-Cécile Rolland
Responsable des acquisitions (Pyramide)

Anne-Cécile Rolland est responsable des acquisitions pour Pyramide Films et Pyramide international. Elle a précédemment accompagné de nombreux films et auteurs comme directrice de la distribution pour Condor et Pretty Pictures.

Maëlig Cozic-Sova
Directeur-programmateur (Ciné Manivel)

Maëlig Cozic-Sova rencontre par hasard le cinéma dans un festival de films d’animation organisé dans son lycée. Il passe son CAP Projectionniste un vendredi 13, et découvre l’exploitation en animant des salles associatives rurales. Aujourd’hui directeur-programmateur du cinéma associatif de Redon, le Ciné Manivel, il reste toujours aussi ému d’entendre les petits applaudissements des petits spectateurs pour leur première séance, les rires du public devant une belle comédie, et de voir les yeux qui brillent de ceux qui viennent de voir un film qui va changer leur vie.

[Modératrice] Claire La Combe
Productrice (Puffin Pictures)

Après 13 ans dans l’industrie du cinéma, dont huit à produire des longs métrages d’animation, j’ai cofondé Puffin Pictures à Rennes. En prenant l’oiseau macareux pour totem, l’idée était de créer un environnement de création plus en lien avec le monde d’aujourd’hui – tant dans nos narrations qu’avec des pratiques de travail plus collaboratives.

Jeudi 11/12 | 18h45-20h00 | Ciné Manivel (Salle 7)

Issu d’une volonté politique forte et soutenu par la Région Bretagne, le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) signé tous les 3 ans, réunit TVR, Tébéo, Tébésud, France 3 Bretagne, la web-télé bretonnante Brezhoweb et Breizh Créative, éditeur de la plate-forme KuB, le web-média breton.

Dans la continuité du COM#4, la 5ème génération du COM – 2025/2028 – est entrée en vigueur à partir de septembre 2025. À l’occasion des Rencontres, les chaînes locales présenteront ce cadre de coproduction, ses objectifs et perspectives.

Avec : Sophie Guillin (France 3 Bretagne), Aurélie Rousseau et Charlotte Avignon (TVR), Koulm Lucas (Tébéo et Tébésud), Florent Grouin (Brezhoweb) et Adrien Courtecuisse (KuB).

Les intervenant·es :

Sophie Guillin
Déléguée antenne et contenus (France 3 Bretagne)

Journaliste de formation, j’ai pris la direction de l’antenne de Bretagne depuis 2023. Auparavant, j’ai dirigé France Info TV, l’information régionale de France Télévisions ou assurée la coordination régionale des 7 antennes du pole Nord-Est de FTV. C’est un retour aux sources puisque j’ai commencé ma carrière à l’antenne de France 3 Bretagne du temps de Roger Gicquel… il y a donc fort longtemps !

Aurélie Rousseau
Directrice Générale de TVR et Coprésidente de locales.tv

Aurélie Rousseau est la dirigeante de TVR depuis 2015 et depuis 2021 la coprésidente de la fédération locales.tv , qui regroupe plus de 50 chaînes de TV locales en France. Elle préside également l’association Ouest MédiaLab, laboratoire et réseau professionnel qui rassemble les acteurs concernés par la transformation et l’innovation dans le secteur de l’information de proximité. Engagée pour le développement et la coopération des médias en région, elle défend une information de proximité innovante et de qualité, ainsi qu’un soutien fort au secteur de la création.

Charlotte Avignon
Chargée des coproductions pour TVR et de la (co)coordination du COM audiovisuel breton

Koulm Lucas
Responsable des coproductions, des programmes et de l’antenne de Tébéo et Tébésud et co-coordinatrice du COM Audiovisuel breton

Aurélie Rousseau est la dirigeante de TVR depuis 2015 et depuis 2021 la coprésidente de la fédération locales.tv , qui regroupe plus de 50 chaînes de TV locales en France. Elle préside également l’association Ouest MédiaLab, laboratoire et réseau professionnel qui rassemble les acteurs concernés par la transformation et l’innovation dans le secteur de l’information de proximité. Engagée pour le développement et la coopération des médias en région, elle défend une information de proximité innovante et de qualité, ainsi qu’un soutien fort au secteur de la création.

Florent Grouin
Directeur de la chaîne Brezhoweb

Adrien Courtecuisse
Directeur général de KuB

Fort d’une expérience dans les secteurs public et associatif, en France et au Canada, Adrien œuvre en faveur de l’inclusion sociale et culturelle. Formé en communication et médiation culturelle, il s’investit depuis plus de 15 ans dans le milieu associatif culturel. Recruté en 2020 comme chargé des partenariats, il devient directeur de KuB en 2024.

Jeudi 11/12 | 20h30 | Ciné Manivel (Salle 7)

La séance est payante pour toutes et tous (grille tarifaire du Ciné Manivel)

En présence des équipes des films.

Dans le cadre de deux journées en immersion au Ciné Manivel, la fédération de professionnel·le·s du cinéma en Bretagne Films en Bretagne vous propose une séance de courts métrages produits par des Breton·ne·s, ainsi que l’occasion de découvrir les différents métiers du cinéma.

Dernier jour à Sofia

de Denis Spiridonov | Blue Hour Films (en coproduction avec Aurora Films) | 21′ | 2025

Dima a quitté la Russie en février 2022. Mais un an et demi plus tard, sans travail ni ressources à Sofia, il lui est difficile de rester fidèle à ses principes. La veille de son retour au pays, il doit à nouveau faire face à lui-même et à la guerre.

Enfin elle les tue tous

de Céline Novel | Les 48° Rugissants | 13′ | 2025

Marilyn, timide quinquagénaire, est devenue caissière de cinéma faute d’avoir réussi sa carrière d’actrice. Mais un jour, un casting est organisé dans son cinéma. Une chance inespérée qu’elle ne va pas laisser passer, même si, pour cela, elle doit défier l’autorité de son directeur.

L’Algorithme du lait caillé

d’Emilie Janin | Respiro Production | 20′ | 2025

Vincent, éleveur laitier, se retrouve sans vaches et criblé de dettes. Lorsqu’il tente de se suicider, son fusil touche une ligne électrique qui coupe internet dans tout le village, privant sa fille Romane — en passe de devenir gameuse internationale — d’une sélection pour un tournoi renommé. Alors que la détresse ronge Vincent, Romane se débat pour saisir sa chance.

Signal

de Mathilde Parquet et Emma Carré | Vivement Lundi ! | 16′ | 2025

Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie, dans l’espoir d’établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage… au point que la réalité elle-même pourrait lui échapper.

Jeudi 11/12 | 20h45-00h30 | Ty Kozh (Redon)

La fameuse soirée des Rencontres tant attendue revient, avec, au programme : cocktail et DJ set !

VENDREDI 12 DÉCEMBRE 2025

Vendredi 12/12 (+ Jeudi 11/12) | 09h30-13h00 | Ciné Manivel (Salle 7)

Vers des politiques culturelles réparatrices ? Comment repenser nos pratiques culturelles à l’heure des crises sociales, économiques, écologiques et démocratiques ? Comment se projeter dans des politiques culturelles futures ?

Pour cette édition renouvelée des Rencontres de Films en Bretagne, la fédération souhaite permettre à ses adhérent·es le temps du recul et de la réflexion. 2028 en ligne de mire, Films en Bretagne propose de traduire sa vocation prospective par un rendez-vous ouvrant la voie d’une réflexion collective au long cours dans la perspective des prochaines élections régionales, notamment.

C’est en Belgique qu’a été dégoté un ouvrage qui semble un outil précieux pour enclencher ce travail en commun : les Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices. Sans prétendre apporter une « formule magique », cet ouvrage, à l’initiative de l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie qui se définit comme « une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie » pose des balises de la réflexion et propose des ressources pour la pousser plus loin.

« Lire ensemble, partager des lectures qui nous dotent d’outils pour recréer des chemins vers l’émancipation. A travers des livres choisis, établir des contacts avec les idées éclairantes de chercheuses et chercheurs, en faire circuler nos lectures et interprétations, nos récits, apprendre avec eux.elles à faire le procès du modèle culturel qui nous a fait entrer dans l’anthropocène (ou capitalocène), établir des responsabilités et s’emparer de tous ces travaux passionnants qui apportent tous une pierre à l’édifice d’une autre organisation sociale, dont il convient d’écrire le cahier des charges, au plus près des principes d’une démocratie directe. Par-là, cartographier les cheminements culturels salutaires. »

Ce rendez-vous sera composé de deux temps complémentaires (l’un jeudi 11/12, l’autre vendredi 12/12) :

  • Jeudi 11/12 : un temps introductif avec une prise en main de l’ouvrage des Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices et une mise en perspective pour enclencher une vision commune et appréhender les contours de la démarche proposée.
  • Vendredi 12/12 : un temps de dialogue, à la manière d’un « arpentage » de trois mots-clés issus de l’ouvrage – Éducation, Travail / démocratie, Interdépendances / récits – par des professionnel·les qui partageront leurs perceptions, expériences et réflexions.

Ces échanges seront nourris de la perspective de Philippe Teillet, politiste, dont les recherches concernent principalement les transformations et la politisation de l’action publique dans le champ des politiques culturelles.

L’ouvrage Neuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices est gratuitement accessible :

Les intervenant·es :

Philippe Teillet
Expert indépendant sur les politiques culturelles, Collaborateur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble

Philippe Teillet a été maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble jusqu’en 2023. Ses travaux ont concerné les transformations et la politisation des politiques culturelles. Il est aussi membre fondateur et Président de l’association gérant la Scène de Musiques Actuelles d’Angers, le Chabada.

Pierre Gauchard
Auteur-réalisateur

Pierre Gauchard est un auteur-réalisateur rennais de film de fiction et documentaire. Il s’intéresse notamment aux questions de mémoires, d’archives et de transmission des histoires queers.

Maxime Moriceau
Coordinateur du Mois du doc (Ty Films)

Maxime Moriceau travaille au sein de l’association Ty Films comme coordinateur du Mois du Film Documentaire depuis 2016. Il participe au comité de sélection des Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec aux côtés de 10 personnes, réunies par leur cinéphilie personnelle et partagée, qui composent ensemble la programmation du festival de Mellionnec et du Mois du Doc en Côtes d’Armor.

Maël Mainguy
Producteur (Les Nouveaux Jours Productions)

Producteur de films documentaires depuis 20 ans, Maël Mainguy lance en 2020 une scop de production avec un collectif d’associé·e·s : Les Nouveaux Jours productions. La société reprend l’activité de Mille et Une films à Rennes en 2022. Vice-président de la Commission Sélective documentaire du CNC. Membre du comité directeur du SPI.

Lara Laigneau
Réalisatrice et Cheffe opératrice (documentaire)

Formée à la prise de vue dans une école de cinéma en Belgique (IAD), Lara travaille depuis 2019 en tant que cheffe opératrice documentaire. En parallèle, elle réalise ses propres films, dont Le dernier refuge produit par les Salines Films, sélectionné au festival AmbertCinéArts. Elle est membre d’Eskemm films et milite au sein de la Boucle documentaire.

Laura Nikolov
Productrice (Coorigines Production)

Laura Nikolov, fondatrice de Coorigines Production, produit des films d’auteur ancrés dans les réalités sociales et culturelles. Spécialisée en coproductions internationales, elle collabore avec des cinéastes du monde arabe, d’Europe et d’Asie. Ses films — sélectionnés à l’IDFA, Cannes 2025, primés au CIFF 2024 — font du cinéma un pont entre les cultures.

Caroline Zéau
Maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paris Cité

Caroline Zéau est maîtresse de conférences à l’Université de Paris Cité où elle dirige le Master « Le documentaire : écritures du monde contemporain ». Elle est membre du conseil d’administration du Festival de cinéma de Douarnenez et son dernier ouvrage, Le cinéma qui manque : une histoire du film local paraîtra aux éditions Mimésis en mai 2025.

Etienne Gerault
Décorateur

Etienne Gerault est Décorateur & 1er Assistant Décoration sur des productions audiovisuelles. Après un Master en Education-motricité et avoir exploré de nombreux métiers en tant qu’artisan (bijoutier créateur, menuisier, atrier, écoconstructeur), il retrouve depuis 2019 sa 1ère passion, le cinéma. Et particulièrement les décors, qui combinent tout ce qu’il aime : la création, la fabrication, l’entraide et le partage.

Nolwenn Guiziou
Cinéaste, consultante en écriture de scénarios

Je suis cinéaste de formes hybrides, passionnée par les ponts entre documentaire et fiction. Je travaille comme consultante en écritures de scenarios surtout en anglais et parfois en espagnol, en français ou en breton. Je crois au pouvoir des récits et à notre responsabilité en tant que créateurices de dynamiter les récits que le pouvoir impose.

Thomas Rémillieux
Directeur du Collectif des festivals

Depuis 15 ans, Thomas Rémillieux coordonne des projets associatifs culturels en Bretagne : de la production de concerts (L’Armada Productions), à l’organisation d’un festival (Maintenant), à la gestion d’un lieu dédié à l’accompagnement des artistes et des associations (Le Jardin Moderne). Il dirige depuis 2025 Le Collectif des festivals, une association qui accompagne les structures culturelles dans leurs démarches de transitions écologique et sociale.

Vendredi 12/12 | 09h30-13h00 | Ciné Manivel (Salle 7)

Interlude artistique dans le cadre de la rencontre précédente.

Qu’est-ce que se rencontrer ?​

Que faut-il mobiliser d’attention à ce qui entoure une rencontre ?

Que faut-il mobiliser d’écoute de soi, de l’autre pour « entrer en relation » ?​

On dit « entrer »… En tout lieu c’est un acte sensible.​

Trois personnes s’aventurent dans l’espace, en écoutent les vibrations.

Trois personnes se rencontrent, s’accordent, explorent leurs équilibres, en inventant un commun. Est-ce trois corps ou trois mondes qui s’ajustent pour tenir en équilibre ? ​

Depuis l’émerveillement de la diversité de leurs corps, avec leurs partenaires respectifs, visibles ou invisibles, elles ouvrent un chemin partagé chargé.​

En chute libre est une invitation sensible à vivre ensemble, une existence aventureuse, joyeuse et inventive.

La Compagnie Dana :

Les projets de la Compagnie Dana se situent dans une démarche artistique et éthique d’accès aux droits fondamentaux. Nous œuvrons pour l’accessibilité à la danse, pour que chaque personne avec ses singularités puisse laisser apparaître son potentiel de danseur.

Vendredi 12/12 | 14h30-15h45 | Ciné Manivel (Salle 7)

La Région Bretagne, en concertation avec Films en Bretagne, a lancé en 2025 un nouveau dispositif : « ICI lieux culturels, saison d’auteur et d’autrice ». Cette aide vise à soutenir les projets d’écriture menés par des auteurs-réalisateurs ou autrices-réalisatrices dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs culturels et des structures locales, le temps d’une saison.

À travers le retour d’expérience des premiers lauréats et de la Région Bretagne, cette rencontre a pour but de mieux comprendre ce dispositif, ce qu’il génère pour le travail de recherche du cinéaste et pour les structures qui accompagnent ce travail.

Avec : Paul Marques Duarte (auteur-réalisateur), Maïwenn Thominot (directrice de Côte Ouest / Festival européen du film court de Brest), Guillaume Esterlingot (Responsable du SIMAG/Bretagne Cinéma) et Claire Rattier-Hamilton (Chargée de mission Court métrage & documentaire chez Bretagne Cinéma).  Modération : Sylvie Plunian (Productrice chez Les Films de la pluie).

Les intervenant·es :

Paul Marques Duarte
Auteur-réalisateur

Paul Marques Duarte chipe très jeune le caméscope familial pour bricoler des films. Après une licence de cinéma à Rennes et un master pro réalisation à la Sorbonne, Paul réalise deux courts-métrages remarqués en festivals : Jeter l’ancre un seul jour (2018), puis Garfield Coquillage (2022). En parallèle, il se forme à l’écriture au sein de résidences (Groupe Ouest, European Short Pitch, Moulin d’Andé). En 2024, il sort diplômé de l’Atelier scénario de la Fémis. Paul se consacre depuis à la réalisation de films de fiction et défend un cinéma queer, social et décentralisé. En parallèle, il s’essaye régulièrement à d’autres formats (clips musicaux, publicités engagées) et intervient sur des ateliers d’initiation au cinéma pour jeunes publics.

Maïwenn Thominot
Directrice de l’association Côte Ouest / Festival européen du film court de Brest

Après un Master Management du spectacle vivant et une expérience de bénévolat en festivals de musiques, Maïwenn Thominot fut en charge de l’administration de Passerelle, centre d’art contemporain d’intérêt national, durant 9 ans. En 2024 elle devient directrice de l’association Côte Ouest, organisatrice du Festival européen du film court de Brest.

Guillaume Esterlingot
Responsable du SIMAG/Bretagne Cinéma

Après plusieurs années consacrées à la direction de production et à l’assistanat réalisation sur des tournages de films, Guillaume Esterlingot rejoint l’équipe de la Maison du Film, au sein de laquelle il anime le pôle production de l’association. Il devient ensuite chargé de mission et assure la gestion d’un dispositif d’aide à la post-production de films indépendants pour le compte de la Région Île-de-France (Arcadi). À l’issue d’une mission prospective menée pour le Département de la Seine-Saint-Denis dans le domaine de la politique cinématographique, il intègre en 2005 la Région Bretagne. Il y occupe désormais les fonctions de responsable du service « Images et industries de la création / Bretagne Cinéma ».

Claire Rattier-Hamilton
Chargée de mission Court métrage & documentaire

Claire Rattier Hamilton : travaille au sein de la Région Bretagne sous la bannière Bretagne Cinéma, qui regroupe le service qui gère le fonds d’aide et l’accueil des tournages. Elle est en charge du court métrage, du documentaire, et des films expérimentaux pour le fonds d’aide, et du suivi des manifestations dans ces mêmes genres, ainsi que de certains sujets dispositifs « transversaux » comme Saison d’auteurs et d’auteurices.

[Modératrice] Sylvie Plunian
Productrice (Les Films de la pluie)

Après des études de cinéma à Rennes et un master en production documentaire à Strasbourg, Sylvie Plunian a fait ses armes à Lussas pendant huit ans. De retour en Bretagne en 2014, elle crée Les Films de la pluie à Logonna Daoulas, dans le Finistère, avec pour ambition d’accompagner des auteurs sur des projets au long cours, et une prédilection pour les coproductions interrégionales et internationales. Au fil des films, Sylvie aime produire des portraits de femmes et d’hommes qui permettent de raconter le monde qui nous entoure à travers des histoires singulières.

Vendredi 12/12 | 16h00-17h30 | Ciné Manivel (Plateau)

Les auteur·ices de fiction font toutes et tous le même constat : le système de création et de production d’un film demande du temps. Beaucoup de temps. Il s’écoule souvent plusieurs mois, voir plusieurs années entre deux projets pour écrire, mettre en scène, jouer ou composer de la musique.

Avec les très courts métrages Clin d’Oeil du cinéma breton, les lectures de scénarios mis en musique et le collectif On l’a pas vu venir, les adhérent·es de Films en Bretagne ont imaginé des initiatives leur permettant de continuer de pratiquer en parallèle des circuits classiques. Elles et ils ont décidé de créer sans attendre afin de garder la main sur le processus de création tout en se libérant de l’attente, de la pression économique et de l’isolement.

Dans un contexte de raréfaction des financements où il est parfois difficile de vivre de son métier, qu’est-ce qui pousse ces créateurs et créatrices à explorer ces formes auto-produites ?

Après une représentation du collectif On l’a pas vu venir, un échange aura lieu avec ces professionnel·les autour de ces initiatives et de ce qui s’invente dans « ces marges ».

Les intervenant·es :

[Intervention] Pierre-Emmanuel Urcun
Auteur-réalisateur et producteur (Stank)

Né en 1979 à Brest, diplômé de l’école supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de La fémis en production, il est membre de l’association Diambars et de la société de production Stank. Il développe actuellement le long-métrage Opération Choukran ainsi que la série System B.

[Intervention] David Chivers
Compositeur, violoniste et producteur

David Chivers est compositeur et violoniste franco-américain. Particulièrement axé sur le cinéma engagé, il créé la musique de Jon Snow: A Witness to History pour Channel 4 ; Hassan, du réalisateur palestinien Muhammed Alsharif. Sama, un documentaire expérimental en collaboration avec Arte retraçant la vie d’une jeune fille à Gaza, paraîtra en 2026.

[Intervention + représentation] Lisa Diaz
Autrice-réalisatrice / Collectif On l’a pas vu venir

Lisa Diaz est autrice et réalisatrice. Ses films (Libre Garance, Eva voudrait…) ont été régulièrement sélectionnés et récompensés dans les festivals français et internationaux. Elle a aussi fondé avec un groupe de comédiens le collectif On l’a pas vu venir pour imaginer d’autres formes de création, mêlant cinéma, performance, et écriture de plateau.

[Intervention + représentation] Julie Métairie
Interprète / Collectif On l’a pas vu venir

Comédienne, autrice et metteuse en scène elle dirige sa compagnie Trans’Art Int basée à Saint-Brieuc. En 2023 elle incarne Céline Desfarges dans la série Deter diffusée sur FranceTV puis continue sa carrière cinématographique dans des séries comme Clem, 37 secondes ou Enquête en famille. En 2025, elle tourne dans deux courts-métrages Mémé de Anne-Sophie Diego et La balade de Suzy Dupin, un sujet fort tourné à Brest. Actuellement en tournage pour le film Gilles United réalisé par Grégoire Ludig, elle interprète avec panache le rôle d’Armelle.

[Représentation] Cyril Genée
Comédien / Collectif On l’a pas vu venir

Cyril Genée est né en 1973 à Saint-Malo. Comédien autodidacte depuis 4 ans, il a participé à une cinquantaine de films, téléfilms et séries TV. Il participe à divers dispositifs du cinéma breton (ateliers, groupes comédiens et techniciens, Clins d’œil…). Il est également poète, parolier, musicien, artiste scénique et régisseur cinéma-audiovisuel.

[Représentation] Emilie Launay Bobillot
Comédienne / Collectif On l’a pas vu venir

Comédienne et metteuse en scène depuis 2006, Émilie Launay Bobillot, membre du collectif « On ne l’a pas vu venir », crée et joue au théâtre et au cinéma. Elle a travaillé avec de grands metteurs en scène et a été récompensée pour son interprétation dans le court métrage Une Place.

[Représentation] Leticia Casanova
Comédienne / Collectif On l’a pas vu venir

Actrice franco-uruguayenne, formée en théâtre physique à Londres et à Berlin. Elle a commencé le cinéma en Uruguay avec El Camino Films et elle a participé à des court-métrages, et quelques long-métrages. Dédiée au spectacle vivant, elle rencontre Lisa Diaz en 2024 et un groupe de personnes qui partagent la même passion pour la création qu’elle. Ensemble, ils créeront le collectif « On l’a pas vu venir ».

[Représentation] Matthieu Kassimo
Comédien / Collectif On l’a pas vu venir

Matthieu est né à Dinan dans les Côtes d’Armor. Passionné de bandes dessinées dès le plus jeune âge, il se tourne finalement vers le théâtre et entre à l’école Claude Mathieu à Paris pour 3 ans. Les projets s’enchaînent de Genève à Paris en passant par Londres, pour un retour en Bretagne. En 2013, il s’engage avec le théâtre du roi de cœur. Après quelques rôles dans des films et des séries, il créé Seltsam une série internet qui remportera une dizaine de prix en France et dans le monde puis multiplie les projets d’écritures avec deux courts métrages, deux longs métrages, une série et une pièce de théâtre.

[Représentation] Alexis Corso
Comédien / Collectif On l’a pas vu venir

Acteur depuis plus de 10 ans, Alexis s’est formé dans deux écoles d’acting à Paris et a joué dans divers longs-métrages et séries. Depuis quelque temps, il s’est aussi tourné vers l’écriture et la réalisation. En recherche d’une production, il développe actuellement un court-métrage avec Denis Lavant.

[Modération] Paulin·e Goasmat
Réalisateur·e

Diplômé·e des Arts de Paris/Cergy, Paulin·ee Goasmat réalise courts-métrages et making-of, collabore avec de nombreux artistes et se distingue en concours de clips. Finaliste Nikon avec GAST!, il·elle signe Cherchez le garçon et développe deux longs métrages, Drag Kouign et Queen of the Dead.

T0UT AU LONG DES RENCONTRES

En journée | Ciné Manivel (Plateau)

  • Jeudi 11/12 | Accueil-café dès 9h00
  • Vendredi 12/12 | Accueil-café dès 9h15

Pour favoriser les rencontres, les échanges plus informels ou faire vos rendez-vous, un lieu de convivialité est proposé au cœur du Ciné Manivel, l’un des plus beaux cinéma de notre région.

🤔 D’ailleurs, saurez-vous deviner les mots dont les lettrages sont inscrits sur le pignon de la façade du cinéma ? Ces lettrages déstructurés sont l’œuvre de l’artiste Philippe Cazal : on les retrouve aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du cinéma.

Jeudi 11/12 + Vendredi 12/12 | En journée | Ciné Manivel (Plateau)

Pendant les deux journées, Benjamin Clauzier (repéreur de décors, régisseur général) et Gabrielle Pichon (comédienne) mettront en place une installation pour vous interpeller, vous interroger, discuter autour d’une question concoctée pour l’occasion. Les réponses récoltées seront affichées anonymement pour mettre en lumière la diversité des regards et ce qui fait commun…

Benjamin Clauzier
Repéreur de décors, régisseur général

Benjamin travaille depuis 2005 sur des tournages de film en tant que régisseur d’abord, puis repéreur. Il aime sillonner les chemins de Bretagne, se perdre dans les forêts, et glisser sur les rochers en bord de mer. Engagé dans plusieurs organisations, il tâche de contribuer à l’essor de l’écoproduction.

Gabrielle Pichon
Comédienne

Raconteuse d’histoires, Gabrielle est comédienne. Elle joue au théâtre et interprète des rôles dans des projets audiovisuels (On K’air de Jules Raillard, Cherchez le garçon de Paulin·e Goasmat, Les Portes du vent d’Olivier Broudeur, Si je veux de Bénédicte pagnot). Militante au sein d’HF+ Bretagne, Gabrielle développe depuis peu une activité de scénariste.

L’affiche

L’affiche a été réalisée par Paulin·e Goasmat / Films en Bretagne

Les partenaires

Pour retrouver le détail de chaque programme, rendez-vous sur l’onglet ci-dessus : « Programme ».

L’affiche

L’affiche a été réalisée par Paulin·e Goasmat / Films en Bretagne

Les partenaires

Inscriptions

À votre attention :

  • L’accréditation est obligatoire et se fait en amont de l’événement
  • Aucune inscription ne pourra se faire sur place
  • Le nombre de places est limité : ne pas tarder à s’inscrire !
  • L’accréditation est valable pour 2 jours, exclusivement (pas de formule 1 jour)
  • L’accréditation donne accès à toutes les rencontres + La Soirée des Rencontres
  • La séance de courts métrages (jeudi 11/12) est payante (grille tarifaire du Ciné Manivel)

ADHÉRENT·ES OU NON ADHÉRENT·ES DE FILMS EN BRETAGNE :

Pour cette nouvelle édition des Rencontres, nous invitons les adhérent·es comme non adhérent·es de Films en Bretagne à contribuer par une participation libre et consciente, essentielle à l’organisation de l’événement. Un minimum de 15 € est suggéré pour témoigner de votre soutien à Films en Bretagne.

ÉTUDIANT·ES :

L’accréditation est gratuite.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION :

Lieux

Photo : Philippe Ruault

Ciné Manivel (Redon)

Adresse : 12, Quai Jean Bart, 35600 Redon

Le cinéma se trouve à environ 14 minutes de marche depuis la Gare de Redon.

Ty Kozh (Redon)

Adresse : 68, Rue Saint-Michel, 35600 Redon

Le Ty Kozh se trouve à environ 26 minutes de marche depuis le Ciné Manivel.

Transport / Hébergement / Restauration

Redon est desservie par le réseau SNCF (Gare de Redon) en TER ou TGV :

  • Depuis Rennes, comptez environ 40 minutes (durée moyenne)
  • Depuis Nantes, comptez 44 minutes (durée moyenne)
  • Depuis Lorient, comptez environ 1h04 (durée moyenne)
  • Depuis Saint-Brieuc, comptez 2h08 (durée moyenne)
  • Depuis Paris, comptez 2h36 (durée moyenne)
  • Depuis Brest, comptez 3h12 (durée moyenne)
Attention, le parc locatif de Redon est limité : anticipez dès que possible vos réservations.

Hôtel de Bretagne (ancien Queen Serenity)
16, avenue de la gare – 35600 Redon
Situé en face de la gare, à 14 minutes à pied du Ciné Manivel

Bel hôtel
42, avenue Jean Burel – 44460 Saint-Nicolas-de-Redon
Situé à 20 minutes à pied, 5 minutes en voiture du Ciné Manivel

Hôtel Ibis Budget
ZA la Porte / 7, rue Louis Guillou – 35600 Redon
Situé à 10 minutes en voiture du Ciné Manivel

Hôtel Sedrez
14, Bis rue Douves – 35600 Redon
Situé dans le centre-ville, à 9 minutes à pied du Ciné Manivel

La Roche du Theil – Centre spirituel
35600 Bains-sur-Oust
Situé à 10 minutes en voiture du Ciné Manivel

Cet établissement propose :

  • des chambres doubles avec sdb + WC, petit déjeuner inclus
    (tarif individuel : 53,70 € + 2,50 € de taxe de séjour)
  • des chambres 2 lits simples avec lavabo + douche et WC sur le palier, petit déjeuner inclus
    (tarif individuel : 46,70 € + 2,50 € de taxe de séjour)
    (tarif pour 2 personnes : 70,10 €+ 2,50 € de taxe de séjour par personne

Draps et linge de toilette fournis mais il faut faire le lit soi-même.
Secrétariat fermé à 18h. S’organiser pour récupérer les clés avant 18h.
Respecter le calme des lieux.

+ d’hébergements (Office de Tourisme)

Attention, pensez à réserver à l’avance !
Les restaurants mentionnés sont situés à moins de 5 minutes à pied du Ciné Manivel.

Crêperie l’Akène
10, rue du Jeu de Paume 35600 Redon
Menu Films en Bretagne à 15 € (1 galette + 1 crêpe parmi 3 choix pour chacune)

Patates & Compagnie
5, Quai Jean Bart – 35600 Redon
Formule le midi à 17,50 € (plat + dessert)

La minoterie
25, Quai Surcouf – 35600 Redon
Formule le midi à 15,90 € (plat + dessert)

Boulangerie Chez Lisa (Le Port)
2, Quai Surcouf – 35600 Redon

+ de restaurants (Office de Tourisme)

Accessibilité

Le cinéma est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Sur demande, des boucles magnétiques peuvent être fournies (nous contacter par e-mail). Si vous avez besoin d’un ou une interprète LSF ou d’autres moyens d’accessibilité, merci de nous contacter avant le jeudi 4 décembre. Nous tacherons de mettre en place les mesures nécessaires

contact@filmsenbretagne.org

L’affiche

L’affiche a été réalisée par Paulin·e Goasmat / Films en Bretagne

Les partenaires

X